Loading

La crise Covid-19 ? Que peut-on espérer pour la suite?

30 March 2020 by Marine Soares
Canva   Man Reading Newspaper While Sitting Near Table With Smartphone And Cup   Blog

​Depuis maintenant une dizaine de jours, la France est plongée dans un état d’urgence nationale, un état de « guerre » contre un ennemi qui se veut invisible. Cette situation surréaliste a alors fait trembler le marché financier guidant les sociétés cotées à repenser leurs organisations, craindre des pertes incalculables et anticiper une récession.

Dans l’objectif d’avoir une vision plus claire sur la situation actuelle et comprendre ce à quoi nos partenaires vont devoir faire face, j’ai décidé d’aller plus loin dans mes recherches, afin de les aider à se projeter sur « l’après » qui est aujourd’hui peu souvent évoqué.

Quid des chamboulements économiques sur le marché financier après l’apparition du virus ?

Les premiers résultats post propagation du virus ont touché les trois indices boursiers directement avec une perte de plus de 10% durant la semaine noire, marquée par les craintes liées à la propagation de l'épidémie de coronavirus, imposant Wall Street à clôturer majoritairement en baisse durant le mois de Mars. Résultats que le Dow Jones ou Cac 40 n’avaient pas connus depuis 2008.

Keith Wad, Chef Economiste et stratégiste chez Schroders annonce à présent une contraction de 3,5% de l’économie mondiale pour l’année 2020 qui sera suivi d’un rebond d’environ 7,2% en 2021 après un semestre de récession faisant de 2020 la pire année en termes d’activité depuis les années 30.

Pourtant, même si le constat reste alarmant, j’ai collecté plusieurs témoignages de nos partenaires (Banques, Asset Managers, Fintechs…) concernant leur activité, rapport à la situation et vision sur le long terme qui sont pour tous, encourageants.

Ces sociétés ont eu la force et l’agilité de réagir dans les temps afin de limiter les coûts et protéger la confiance de leurs clients. Leurs conclusions étant que la situation d’urgence leur a permis plusieurs actions :

  • Organisation de l’activité via outils digitaux

  • Multiplication des échanges avec leurs clients actuels

  • Opportunité de mieux comprendre les besoins des clients et d’adapter leurs offres

  • Étude de marché pour trouver de nouveaux secteurs d’activité donc une future augmentation de la productivité

  • Protection de leurs employés durant ces temps complexes qui renforcent le sentiment d’appartenance des talents

  • Plan de recrutement avec budget alloué pour contrer cette période de fragilité

Monsieur Pierre Filippi, CEO de Fidéas, société de gestion de SICAV et Fonds Commun de Placement, nous a même confié rediriger la stratégie de l’entreprise sur des valeurs essentielles grâce à leur offre « Smart for Climate » après le constat d’un ralentissement des efforts vers la neutralité carbone qui risque d’être un des contre-chocs de cette crise sanitaire

Puis-je espérer trouver un job après la crise ?

Dans une situation de confinement national, de changements soudains et d’adaptation nécessaire, beaucoup se demanderont si le poste qu’ils occupent actuellement est véritablement en adéquation avec leurs valeurs.

Cette situation offre l’opportunité de remettre son environnement en question et de pouvoir, enfin, postuler pour un nouveau challenge qui a du sens.

Au sein de Skillfinder, nous pensons que l’échange et le partage d’information sont essentiels pour constituer un réseau solide, comprendre le présent et préparer le futur.

Beaucoup de groupes financiers restent aujourd’hui actifs et préparent leur retour à une activité normale avec un plan de recrutement accéléré dans les prochaines semaines.

Mon conseil : bien préparer vos recherches afin de vous concentrer sur des postes et entreprises qui vous feront progresser et de ne pas stopper vos démarches par peur de la situation actuelle.

Au sein de Skillfinder International, nous guidons les professionnels de la technologie vers les bons emploiset aidons les organisations à naviguer ans le monde des talents technologiques. Retrouvez votre prochaine opportunité ici.

Photo by nappy